#RETAIL GEEK

Retail et merchandising à Paris Games Week 2019

Je fais partie de cette génération élevée par des supers héros, ma première console était la NES de Nintendo !

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un univers qui m’inspire énormément lorsque je créé : le Gaming.

Créé en 2010 par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logicilels de Loisirs), la Paris Games Week est le rendez-vous annuel des amoureux du jeu vidéo. Joueurs professionnels, amateurs, entres amis et en famille, le salon réunit aussi les industries, les marques et les professionnels, qui ont pour objectif commun : célébrer le jeu vidéo.

Avant tout pour mon plaisir, c’est en quelque sorte un pèlerinage annuel pour moi, cette année en revanche, j’y ai porté une attention plus professionnelle : retail et merchandising au cœur d’un univers aux codifications spécifiques.

Stand : Digital et Innovation

les stands de la Paris Games Week, offrent chaque année des décors et scénographies spectaculaires : les marques exposants au salon, ne lésinent pas sur leur investissement pour nous plonger dans leur univers et nous en mettre plein la vue. Chaque corner est soigneusement travaillé pour coller aux jeux des différentes firment.

Corner Playstation – Final Fantasy – PGW2019

Pour valoriser leurs produits, les marques font appel aux sociétés et agences offrant les meilleures solutions pour réaliser les décors et événements.

Spécialisées en high tech,  ces agences mettent en œuvre les dernières technologies audiovisuelles pour proposer des outils de communication digital et interactifs afin d’enrichir l’expérience des visiteurs : stands et cerces, écrans géants, postes de jeu, réalité virtuelle, lumières et amplification sonore… :

la puissance de la créativité couplée à la capacité d’innovation offrent des productions modernes et visuellement frappantes !

Scénographies PGW 2019 : ma sélection

Xbox : Une McLaren en LEGO

Dès l’arrivée sur le salon, on peut admirer, sur le stand Xbox une superbe McLaren Senna entièrement réalisée en LEGO (à l’échelle, s’il vous plaît !).

Playstation : le colosse

Le stand le plus massif du salon reste celui de Playstation, la console de jeux de Sony, très majoritaire en France.

On y découvre un espace gigantesque divisé en plusieurs sections, dont une consacrée aux jeux vidéo en réalité virtuelle.

Playstation est reconnaissable par ces symboles typiques : triangle, rond, croix, carré. J’ai trouvé astucieux la manière dont les graphistes ont intégré dans le décor, les symboles de la marque. Bien utilisés, comme une signalétique, en suspension lumineuse, ou encore déclinés en motifs pour habiller les murs du stand.

Nintendo

Nintendo a conservé ses habitudes : bien installé dans son angle imposant du hall 1, le stand arbore une scénographie simple et efficace car la Nintendo Switch à elle seule garantit l’affluence.

L’espace est délimité, en haut par un gigantesque encadrement aux couleurs de la marque : le rouge est visible de loin ! Sur de grandes toiles tendues on peut voir un visuel illustrant un public venu au grand tournoi, représenté au centre du stand, par un espace dédié aux postes de jeu pour la sortie de Pokémon Épée Bouclier.

Corner Nintendo – Pokémon Épée Bouclier – PGW2019
Corner Nintendo – Luigi’s Mansion 3 – PGW2019

Ubisoft

Focus sur la scénographie de Watch Dogs Legion

Pour la sortie du jeu Watch Dogs Legion, Ubisoft a collaboré avec les designers de Red Central, une agence anglaise, qui a réalisé pour l’occasion une série de masques, s’inspirant du jeu.

J’ai particulièrement adoré la scénographie de ce stand : graphisme street art pour une représentation de Londres dans un style urbain futuriste et cyberpunk.

C’est moi là !
Ambiance jungle : Ghost Recon Breakpoint

Quand la nature rencontre l’architecture complexe au coeur de ce jeu de guerre et d’infiltration.

Jeu de lumières vertes réhaussant les éléments végétaux pour créer une ambiance de jungle tropicale foisonnantes, sur fond de graphisme imprimé sur toile tendue, reproduisant l’architecture des bâtiments militaires.

Corner Ghost Recon – PGW2019
Corner Bandai Namco – Dragon Ball Z – PGW2019

Bandai Namco : le stand de super saiyan

Les éditeurs de Bandai Namco ne sont pas passés inaperçus avec leur stand spectaculaire !

De grands cerces, des toiles imprimées gigantesques arborant l’emblématique Sangoku, héros du célèbre dessin animé Dragon Ball.

La scénographie est relativement simple : couleurs vives, néons, logos et graphisme  suffisent à rendre le stand reconnaissable de loin.

Les concepteurs ont exploité la hauteur avec des outils efficaces pour habiller ce stand et privilégier la grande superficie dédiée aux postes de jeu.

2K Games

Borderlands : les chasseurs de l’Arche

Bienvenue dans l’univers décalé et graphiquement sublime de Borderlands 3 : Une patte graphique inimitable, alliant la technique du cel-shading et texture dessinée à la main, pour créer cet univers déjanté ambiance Mad Max.

La scénographie reprend le style Far West futuriste du jeu, en incrémentant des éléments décoratifs comme les bidons metalliques (photo ci-dessous).  Côté espace de jeu, les façades sont habillées d’un graphisme représentant le masque iconique de Borderlands.

Corner 2K Games – Borderlands – PGW2019

NBA 2K20

Qui a dit que les gamers ne font pas de sport ?

Pour la présentation du jeu de basket-ball NBA 2K20 Legend Edition, le décor est à la hauteur du graphisme époustouflant du jeu.

Sur le stand, un espace aménagé pour faire quelques paniers, baignait dans une ambiance style un soir à Miami, grâce au mélange des lumières bleue et violet.

NBA 2K20 – corner – PGW2019
Scéno’n co…

En arpentant les allées, je ne peux m’empêcher d’être émerveillée par la créativité des concepteurs de cette 10ème édition de la Paris Games Week.

Des créations de personnages, de beaux graphismes, des structures de voiles aériennes, réhaussées de touches lumineuses, des stands de jeu de voiture, un mini-bus rétrogame…

Comment obtenir une scénographie pour son point de vente ?

Une scénographie de qualité est une méthode de communication indispensable pour valoriser ses produits. Les clients sont séduits et ne restent pas indifférents à l’offre que vous leur proposez.

Suivez moi !

Équipement au look soigné pour les gamers exigeants

Les marques d’accessoires et de PC de gamers présentes sur le salon, offrent une gamme impressionnante de produits aux performances toujours plus impressionnantes.

Les scénographies lumineuses au style futuriste des stands, sont à l’image des accessoires : digital et connecté. Néons verts, violets… les produits font partie intégrante de la mise en scène.

Razer – Kraken Kitty Edition
Thermaltake – A700 TG
Merchandising : célébrons le jeu vidéo !

Le secteur Merchandising, au fond du salon, s’étend sur une large surface d’articles diversifiés diversifié, pour le plus grand plaisir du joueur qui aime les produits dérivés.

J’ai adoré l’agencement des produits sur les stands : le mur de T-shirt est un décor à lui tout seul. Pour les fans de Manga (et de Hentai…), le stand de perruques colorées disposées en arc-en-ciel capillaire, ne passe pas inaperçu.

Merchandising visuel : Comment optimiser la présentation de ses produits ?

Son rôle stratégique offre une manière plus attrayante de distribuer le produit par l’optimisation de sa présentation.

Suivez moi !

Restauration : reprendre des forces pour faire une autre partie !

Après l’excitation de la matinée, il est temps de se restaurer : situé à proximité de la zone merchandising, le Foodcourt PGW est un espace convivial qui offre un large choix de saveurs sucrées et salées. Burger, Hot dog, sandwich raclette, cuisine asiatique bien-sûr, crêpes, bonbons et gauffres : un plaisir pour le palais et les yeux.

Il y a là aussi un travail non négligeable sur la scénographie et l’agencement : mon coup de coeur va au stand Shaki-shaki et ses Onigiris, les fameuses boulettes de riz incontournables de la cuisine japonnaise !

La décoration rappelle les restaurants typiques que l’on voit dans les mangas, avec une subtile touche coquine dans les illustrations.

Paris Games Week : un rendez-vous qui rassemble

Cette année, le 10ème édition de la #PGW a battu les records du taux de fréquentation des années précédentes :

VISITEURS

DE SURFACE D'EXPOSITION

MARQUES

EXPOSANTS

La Paris Games Week, réunit les amoureux du jeu vidéo, toute génération confondue. C’est un univers qui rassemble les amateurs et les professionnels, sans distinction. C’est aussi l’occasion de concrétiser sa vocation car de nombreuses écoles sont présentes et proposent des formations pour participer à cette belle aventure humaine.

Le retail, la scénographie, le merchandising, dans l’univers du jeu vidéo répondent à des codes d’identité visuel spécifiques. Les concepteurs et tous ceux qui contribuent à l’agencement, la décoration des stands, et à l’organisation de la Paris Games Week en général, font un travail colossal et remarquable, que je souhaitais mettre en avant à travers cet article.

 

C’est dans cet univers riche et sans frontière que je puise mon inspiration lorsque je crée une identité visuelle, aménage un espace, réalise un packaging…

La beauté du jeu vidéo, est l’alliance de tous les métiers créatifs et artistiques, techniques et numériques, réunis dans un seul média. 

Merci de nous faire rêver !

 

Je ne suis pas un nolife. J’ai chosi d’avoir plusieurs vies.

Press Start – Let’s Play !

Suivez moi !

Sources :
S.E.L.L. Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs
A.F.J.V. Agence Française Pour le Jeu Vidéo