LES DIFFÉRENCES ENTRE DÉVELOPPEUR WEB ET WEB DESIGNER

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN DÉVELOPPEUR WEB ET UN WEB DESIGNER ?

Vous avez créé votre entreprise, association, société…? vous avez travaillé l’identité visuelle et avez un logo ? Vous avez défini l’offre produit et/ou les services que vous allez proposer à vos clients : l’étape suivante, et la non moins fastidieuse, est la création de votre site internet. Enfin ! Nous, clients, allons avoir accès à vos produits et services.

Mais alors, à qui allez-vous faire appel pour la création de votre site internet ? Un développeur ou un web designer ? Les deux ?

WEB DESIGNER vs DÉVELOPPEUR WEB

Bien que ces deux métiers soient complémentaires, ils comportent néanmoins des différences. En effet, le/la développeur.seuse et le/la web designer n’ont pas les mêmes responsabilités, formations et compétences. Il vous faut donc les connaître afin de faire appel au professionnel adéquat en fonction de vos besoins pour votre site internet.

WEB DESIGNER

Le/la Web Designer est surtout le garant de l’image de votre site internet. Sa mission est de gérer le design graphique de votre site. Pour cela, il conçoit l’aspect visuel, c’est à dire l’aspect extérieur que va revêtir le site. Du choix des couleurs, des typographies, en passant par celui des visuels (photographies, illustrations…), le web designer doit veiller à bien décliner l’identité visuelle de votre marque, entreprise, association… à l’aide de la charte graphique que vous lui aurez fournie en amont du projet, afin de respecter une cohérence avec l’image de votre marque.

D’une manière générale, le soin que doit apporter le/la web designer à l’apparence du site internet est indispensable, car c’est la première impression que va ressentir l’utilisateur. Meilleure est son expérience, plus grandes sont les probabilités pour que sa visite se transforme en achat.

C’est pourquoi l’impact visuel doit répondre à un parcours et un environnement agréable à l’utilisateur.trice. Cela demande de la créativité et une maîtrise des logiciels de création graphique

UX/UI DESIGN

On parle aussi d’UX design (User Experience) pour « expérience utilisateur » et UI design (User Interface) pour « interface utilisateur ».

L’UX design a pour objectif d’établir une expérience utilisateur optimale, à l’aide d’une stratégie de recherche et d’analyse, tout en tenant compte du design graphique du site internet.

L’UI design quant à lui, va se concentrer principalement sur la partie esthétique du site internet (couleurs, typographies, formes, mise en page, boutons, etc) afin que l’interface soit visuellement attrayante.

DÉVELOPPEUR WEB

Le Développeur web, en revanche, se consacre à l’aspect fonctionnel du site. Il construit le squelette du site internet et va utiliser des langages informatiques pour écrire le code du site et définir les fonctionnalités, tout en faisant preuve de logique.

Son rôle est de créer un site internet et des applications ergonomiques et sécurisées tout en s’assurant d’un affichage correct du site ou de l’application sur tous les supports : mobile, tablette et PC.

Pour cela il se concentre sur la « propreté » du code en déployant deux aspects : le développement front-end et le développement back-end, qui servent deux objectifs importants.

Le développement front-end

Le développement front-end permet la création de balisages, de l’utilisation des langages de script pour la mise en œuvre de la pagination, des menus déroulants, des animations, défilements, typographies et familles de polices et de toutes les fonctionnalités visibles par les utilisateurs qui vont interagir avec le site internet ou l’application.

Le développement back-end

Le développement back-end, concerne la gestion des éléments invisibles pour l’utilisateur final mais indispensable au fonctionnement du site internet. C’est en quelque sorte les coulisses de votre site internet. Cette partie du développement va permettre la création d’une base de données répertoriant les informations fournies par les utilisateurs. Par exemple, le développement back-end permet de retrouver les identifiants et les mots de passe utilisés par les utilisateurs pour qu’ils puissent se connecter.

On peut décomposer le back-end en trois parties essentielles :
>Un serveur (ou hébergement web)
>Une application (en l’occurrence le site web)
>Une base de données (ou l’on stocke les données de l’application)

 

Le développement full-stack

Le développement front-end et back-end sont deux compétences complémentaires, qui nécessitent parfois de faire appel à deux développeurs spécialisés dans l’un ou l’autre domaine. Toutefois certains développeurs dis « full-stack » peuvent maîtriser les deux compétences. Sachez, néanmoins que les compétences nécessaires pour se prétendre full-stack sont tout simplement considérées comme trop importantes et trop nombreuses pour qu’un développeur puisse revendiquer les maîtriser toutes. Ce qui fait la rareté de ces développeurs au tarif très élevé.

ALORS ? DÉVELOPPEUR WEB OU WEB DESIGNER ?

La création d’un site internet est une symphonie composée à 4 mains.

Au delà des différences de compétences entre le développeur, plus technique, et le web designer, plutôt créatif, leur objectif est le même : concevoir un site internet visuellement attrayant tout en étant fonctionnel. C’est pourquoi la plupart du temps, ces deux professionnels travaillent ensemble pour mettre le meilleur de leur capacités aux service de votre site internet.

Il est évident que cela demande un investissement conséquent, mais soyez certains que le résultat obtenu sera à la hauteur de vos attentes. De plus, vous offrirez une expérience agréable aux visiteurs de votre site internet qui sont, ne l’oubliez pas, vos futurs clients.

roubina tacorie décoratrice merchandiser

Roubina Tacorie

Branding & Merchandising

J’adore les idées uniques et les gens passionnés qui les animent. Basée en région parisienne, j’accompagne les entreprises aux grandes idées, et les aide à valoriser leur savoir-faire. Le cœur de mon métier consiste à créer le scénario de la rencontre entre votre marque et nous, par le biais d’une stratégie alliant design et merchandising.

Voir d’autres articles

Faire-part et Papeterie de Mariage

Faire-Part et Papeterie de MariageIl y a des occasions qui méritent que l'on marque le coup. Le mariage fait parti des moments forts dans une vie :...

Retail Geek : Retail et Merchandising à la Paris Games Week

Paris Games Week : Focus sur le merchandising visuel et le retail. Des décors et scénographies spectaculaires, créés par des concepteurs passionnés.

Décorer sa Vitrine de Noël : 10 Conseils Visual Merchandising

Vitrine de Noël - Photo réalisée avec l'aide d'une IADécorer sa vitrine pour Noël : 10 Conseils de visual merchandising pour créer une magie...

Le Packaging Éco-responsable | une Alternative Durable

Le packaging éco-responsable : Un choix positif pour l’environnementDans notre monde moderne axé sur la consommation, le packaging joue un rôle...

Storytelling Visuel | Vos Vitrines Racontent des Histoires

Crédit photo ©Irina Beloglazova sur FreepikStorytelling Visuel | Vos Vitrines Racontent des HistoiresDans l’univers du commerce, captiver...

Les différences entre le personal branding et le branding

En tant que dirigeant d’entreprise, il est essentiel pour vous de développer à la fois votre identité de marque et votre personal branding pour vous démarquer sur le long terme et pérenniser votre entreprise.

Identité visuelle de marque : un branding soigné

IDENTITÉ VISUELLE DE MARQUE : UN BRANDING SOIGNÉL’identité visuelle est le visage de votre marque : elle communique au reste du monde son message et...
logo - identité visuelle

Le logo est le visage de votre marque : Il traduit ses valeurs et son histoire et permet au reste du monde de vous identifier et de vous différencier.

Vitrines de Noël : La Magie créative des Grands Magasins Parisiens

Les Vitrines de Noël : La Magie créative des Grands Magasins ParisiensChaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, Paris se pare d’une...

Créons quelque chose de beau ensemble

Localisation

Boulogne Billancourt (92), France

Téléphone

+33 (0)6 61 62 36 90