Identité visuelle de marque :

un branding soigné

L’identité visuelle est le visage de votre marque : elle communique au reste du monde le message et les valeurs de votre marque, ou de votre entreprise. Parce que la façon dont votre marque est perçue crée votre réputation, il est primordial de lui associer une image qui soit à la hauteur de la qualité de l’offre que vous proposez. En effet, c’est aussi la dessus que vos clients potentiels se baseront pour évaluer votre entreprise.

QU’EST-CE-QUE L’IDENTITÉ VISUELLE ?

L’identité visuelle c’est en quelque sorte la carte d’identité de votre marque, de votre entreprise.
Elle est composée de l’ensemble des images et des éléments graphiques qui la caractérisent et expriment sa personnalité : son logo, sa palette de couleurs, ses typographies et tout autres éléments graphiques associés. L’ensemble de ces éléments sont généralement décrits de manière précise dans une charte graphique.

Appliquée et déclinée sur tous vos supports de communication imprimés ou web, l’identité visuelle devient une empreinte qui marque les esprits et rend votre marque identifiable au premier coup d’oeil. Afin d’y parvenir, il est important d’observer une cohérence et d’être constant dans les déclinaisons des codes identitaires de votre marque. Dans le cas contraire, vos clients et collaborateurs risquent d’être déroutés, sans comprendre le sens que vous donnez à votre message. En effet, un branding réussi permet aussi de créer une communauté qui partage les mêmes valeurs que votre marque, ou entreprise.

Enfin, outre son style, l’identité visuelle doit traduire les valeurs de votre marque, véhiculer son message, et la différencier de toutes les autres marques. Elle a aussi un rôle d’information, quant à la personnalité de la marque, ses produits et ses services.

L’IMPORTANCE D’UNE IDENTITÉ VISUELLE RÉUSSIE :

  • Faire bonne impression

Lorsque nous passons des entretiens, que nous nous rendons à un rendez-vous… Nous mettons un point d’honneur à soigner notre présentation et afficher notre plus beau sourire pour mettre toutes les chances de notre côté pour séduire ou être sélectionnés.
En effet, le cerveau humain ne met que quelques secondes pour capter une information visuelle. C’est ainsi qu’un individu est influencé et peut se faire un avis qui va profondément s’ancrer dans son esprit. Il est donc important de soigner l’identité visuelle de votre marque afin de faire bonne impression tout de suite.

  • Gage de qualité sur l’offre d’une entreprise

Une identité visuelle soignée aura pour effet de rassurer vos prospects, quant à la qualité de l’offre que vous proposez. Il faut donc veiller à soigner sa présentation car cela traduit le professionnalisme de votre entreprise, et laisse sous-entendre que l’on peut s’attendre à un service de qualité. A l’inverse, un client potentiel ne sera attiré par une identité visuelle négligée ou incohérente.

  • Affirmer son positionnement sur son marché

En tant qu’entreprise, ou marque, vous transmettez un message et véhiculez des valeurs, auxquels un client potentiel s’identifiera. Ce dernier se sentira naturellement concerné s’il prend conscience qu’une entreprise, ou une marque s’adresse directement à lui, au travers des centres d’intérêt qui le caractérisent. En ce sens, les codes graphiques qui définissent l’identité visuelle, informeront le client potentiel à comprendre si l’offre s’adresse à lui ou non.

Par exemple, une marque dont le positionnement est caractérisé par les codes graphiques d’une identité visuelle luxueuse attirera des prospects dont la catégorie socioprofessionnelle est élevée. Pourtant, l’entreprise peut tout à fait pratiquer des tarifs abordables.
C’est pourquoi, il est important de prendre en compte les différentes caractéristiques de sa cible. En effet, l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la situation géographique…. sont autant d’éléments dont il faut tenir compte dans la conception de l’identité visuelle d’une marque, afin de retranscrire graphiquement le positionnement et la cible à laquelle on s’adresse.

DE QUOI L’IDENTITÉ VISUELLE EST-ELLE COMPOSÉE

L’identité visuelle est le langage visuel d’une marque. Les images et éléments graphiques qui la composent sont des outils de communication non verbale qui font appel à nos émotions.

  • Les couleurs

Les consommateurs identifient une marque grâce aux couleurs qui la caractérisent. En effet, la couleur est un langage sensoriel qui atteint l’inconscient. C’est pourquoi, certaines couleurs sont associées à des secteurs spécifiques. Par exemple, le vert est souvent associé à la nature, la santé, le bio, l’écologie, l’espoir. Le orange est la couleur de la communication, le bleu est une couleur plus rassurante, les couleurs comme le noir, le blanc sont souvent associées au secteur du luxe, etc.

Le choix des couleurs ne se fait donc pas au hasard. D’autant plus qu’il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs principales, qui peuvent être étendues à deux couleurs secondaires, utilisées de manière ponctuelle pour accentuer certains éléments (pour mettre en avant un bouton CTA, par exemple).

Enfin, sachez que chaque couleur correspond à une symbolique. La connaissance des codes et symboliques des couleurs s’utilise depuis des siècles dans les arts picturaux, religieux, la communication sociale, politique et publicitaire.

BLEU : Calme / Confiance / Sécurité / Fiabilité

ORANGE : Dynamisme / Créativité / Énergie / Action

JAUNE : Optimisme / Jeunesse / Tromperie / Gaieté

ROUGE : Amour / Passion / Danger / Action

VERT : Nature / Espoir / Sécurité / Paix

ROSE : Féminité / Douceur / Romantisme / Innocence

VIOLET : Spiritualité / Mystère / Magie / Solitude

NOIR : Élégance / Sophistication / Intemporalité / Tristesse

BLANC : Pureté / Innocence / Propreté / Perfection

MARRON : Solidité / Robustesse / Nature / Fiabilité

  • Logo et ses déclinaisons

Pourquoi créer un logo ? C’est l’élément fondamental de votre marque : sa signature, qui sera adaptée sur tous vos supports de communication. Le logo n’est pas simplement une image : sa conception s’inscrit dans un processus de recherches et de réflexion pour représenter le plus précisément possible, les valeurs et l’histoire d’une entreprise. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit aussi être visible, compréhensible et mémorisable afin que l’on identifie votre marque et qu’on lui associe votre offre au premier coup d’oeil.

  • Typographie

Elle est utilisée pour le logotype, et les contenus texte de tous les supports de communication.
La typographie véhicule le message de votre entreprise, il est donc important de soigner le choix de vos polices afin qu’elles correspondent à l’image de votre marque.
Il existe de nombreuses polices et chacune d’elles a un effet différent ainsi qu’un degré de lisibilité.
Concernant l’identité visuelle de votre marque, il convient de choisir une police pour le nom de votre marque, ou entreprise, qui apparaît dans votre logo, ainsi qu’une police pour le reste de vos contenus (avec une meilleure lisibilité).
Une seul police peut suffire si vous utilisez différentes tailles et graisse en fonction de vos contenus textuels (titres, sous-titres, textes, etc.)
Par convention, on utilise pas plus de deux polices, en veillant à ce qu’elles soient complémentaires pour l’harmonie visuelle.

Quelques exemples de typographies complémentaires :

  • Icônes et Pictogrammes

Les formes, icônes et pictogrammes constituent un langage non verbal populaire, qui ont l’avantage de transmettre une information relative à votre entreprise (valeurs, offres, services…). Ces éléments font partie de l’identité visuelle de votre marque, ou entreprise et sont utilisés lors de vos communications diverses. La récurrence de ces éléments participe à la cohérence de l’image de votre marque, ou entreprise. C’est pour cela qu’il est important de conserver les mêmes symboles : par exemple, conserver le même type de flèches.

  • Les visuels

Se sont les images, photographies et montages qui font référence à l’identité visuelle de votre marque ou entreprise. On les retrouvera dans vos e-mailing, vos bannières, sites internet, réseaux sociaux, etc. Ils sont composés de photographies de vos produits, et, ou d’images libres de droits que l’on trouve sur les différentes banques d’images gratuites en ligne.

OGANISATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE

  • La charte graphique

La charte graphique compile l’ensemble des éléments visuels qui composent l’identité de votre marque ou de votre entreprise. Cet outil, réunit les caractéristiques des éléments visuels, et définie leur utilisation sur différents supports de communication. La charte graphique va vous accompagner tout au long du développement de votre marque et va vous permettre de piloter votre communication avec cohérence, de façon optimale sur ses différentes plateformes (site, bannières, newsletter, infographies, affiches, flyers, réseaux sociaux, etc).

CONCLUSION

L’identité visuelle est garante de l’image de votre marque, ou entreprise. C’est un outil puissant pour créer un lien avec vos client, en racontant l’histoire de votre marque en image. D’ailleurs comme on dit « une image vaut mille mots ». L’identité visuelle permet aussi de conserver une cohérence dans votre communication, qu’il faut soigner, tout au long du développement de votre marque, et sur tous supports confondus. Car c’est ainsi, que votre marque devient identifiable, et… inoubliable !

Ensemble, révélons votre marque !

Si vous avez besoin d’un service, ou d’un accompagnement global pour le développement de votre projet, je suis là pour vous aider : prenons rendez-vous.

CONTACT

Roubina Tacorie fait partie de la coopérative d’activités et d’emploi Coopaname Scop-SA à capital variable – RCS Paris 448 762 526 – APE : 7022Z – N° Intracom : FR49 448 762 526 – 3/7 rue Albert Marquet 75020 Paris.