Les différences entre le personal branding et le branding
Les différences entre le personal branding et le branding

Pour les entreprises, le marketing et la communication sont deux piliers essentiels au bon développement d’une marque.
Développer une image positive et différenciante permet de se démarquer de la concurrence et de prendre sa place sur le marché.

C’est dans cette optique que naissent les concepts de Branding et Personal Branding.

Bien que les deux aient pour objectif d’influencer la perception du public, ils se concentrent sur des entités différentes et utilisent des stratégies distinctes.

En tant que dirigeant d’entreprise, il est essentiel pour vous de développer à la fois votre identité de marque et votre personal branding pour vous démarquer sur le long terme et pérenniser votre entreprise.

Roubina Tacorie

Alexia Ewane

Je suis Roubina Tacorie, experte en Branding et Visual Merchandising. Je construis pour mes clients, des marques engageantes grâce à une identité visuelle soignée. Mon travail consiste à traduire en image, les valeurs, le message et l’offre des entreprises : du logo au site internet, en passant par les cartes de visite, sur un espace commercial, jusqu’aux vitrines, notre objectif commun est de former une communauté qui partage vos valeurs et devient l’ambassadrice de votre marque.

Pour cet article, j’ai fait appel à Alexia Ewane, ma consœur formatrice experte en Personal Branding et dirigeante du cabinet de conseil Omulema.

Ensemble, nous décryptons pour vous les concepts de Branding et de Personal Branding afin de vous aider à mieux comprendre leurs différences et leur impact dans votre stratégie d’entreprise.

Roubina Tacorie

Je suis Roubina Tacorie, experte en Branding et Visual Merchandising. Je construis pour mes clients, des marques engageantes grâce à une identité visuelle soignée. Mon travail consiste à traduire en image, les valeurs, le message et l’offre de votre entreprise : du logo au site internet, en passant par vos cartes de visite, sur votre espace commercial, jusqu’aux vitrines, notre objectif commun est de former une communauté qui partage vos valeurs et devient l’ambassadrice de votre marque.

Pour cet article, j’ai fait appel à Alexia Ewane, ma consœur formatrice experte en Personal Branding et dirigeante du cabinet de conseil Omulema.

Ensemble, nous décryptons pour vous les concepts de Branding et de Personal Branding afin de vous aider à mieux comprendre leurs différences et leur impact dans votre stratégie d’entreprise.

Alexia Ewane

I. DÉFINITIONS

1. Branding : bâtir une identité de marque

Ou comment est-ce que j’aimerais que mes clients perçoivent mon entreprise ? Quel est le but de ma marque ?

Les différences entre le personal branding et le branding

Le Branding correspond à toutes les actions que vous allez activement mettre en œuvre pour construire une certaine image de votre entreprise et contrôler l’idée que vos clients se font de celle-ci. Bien plus qu’un simple aspect esthétique de votre entreprise, il s’agit d’une véritable stratégie.

En effet, dans un marché compétitif où les consommateurs sont exposés à un grand nombre de marques, il est essentiel pour une entreprise de se démarquer. C’est là que le Branding joue un rôle crucial. Il va bien au-delà d’un simple logo : il englobe l’ensemble des éléments visuels et émotionnels qui contribuent à façonner la perception et la réputation d’une marque. Il permet de refléter les valeurs, la mission et la personnalité d’une entreprise et reste un puissant moyen de communiquer avec vos consommateurs.

Un Branding bien conçu crée une connexion émotionnelle avec les consommateurs, suscite leur intérêt et les incite à se fidéliser à la marque. Lorsque les consommateurs vivent une expérience positive avec la marque, ils sont plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de celle-ci.

Pour bâtir une identité de marque fidèle aux valeurs de votre entreprise, nous vous recommandons de faire appel à un expert en Branding.

2. Le Personal Branding : construire l’image d’un individu

Les différences entre le personal branding et le branding

Le Personal Branding est la construction de l’image publique d’un individu. Il concerne généralement les fondateurs et dirigeants d’entreprise mais s’applique également à toutes personnes souhaitant développer leur réputation personnelle : artistes, personnalités publiques, journalistes etc…

Pour bâtir un Personal Branding fort, vous allez vous appuyer sur plusieurs éléments notamment votre personnalité, vos compétences, votre histoire personnelle et votre parcours de vie.

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant, développer son Personal Branding est essentiel pour inspirer confiance auprès des différents partenaires, investisseurs ou toute autre personne qui s’intéresse à votre entreprise. Selon vos objectifs et votre stratégie d’entreprise, vous n’allez pas travailler votre image personnelle de la même manière.

Voici les différentes manières de faire du Personal Branding :

Le Personal Branding des dirigeant.es d’entreprise /fondatrices.teurs

En tant que fondateur ou dirigeant, développer votre Personal Branding vous permet d’asseoir votre autorité en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

Votre réputation personnelle est un atout précieux car elle vous distingue en tant que personne.

Si demain, vous changez d’activité professionnelle, votre réputation continuera de travailler pour vous et vous génèrera d’autres opportunités.

Le Personal Branding des indépendant.es et des freelances

En tant qu’indépendant et freelance, le Personal Branding est la meilleure manière de vous démarquer de la concurrence.

En effet, le choix d’un professionnel indépendant se fait principalement sur son profil et ses compétences.

C’est pourquoi bâtir une présence en ligne est important pour asseoir son expertise et montrer son travail publiquement.

Le Personal Branding comme stratégie de marque

Certaines marques reposent uniquement sur une stratégie de Personal Branding.

Pour ces marques, l’individu et la marque ne font qu’un.  C’est une stratégie qui peut être risquée mais redoutablement efficace lorsque la notoriété de la personne est suffisamment forte.

C’est notamment le cas de marques comme Alain Afflelou, Franck Provost, Coco Chanel…

C’est la réputation et la notoriété du fondateur qui donne toute sa valeur à la marque qui devient physique.

La marque est indissociable du fondateur et continuera de perdurer après sa mort.

Pour que cette stratégie fonctionne sur le long terme, l’image du fondateur doit être suffisamment forte et reconnaissable. De plus, toute la stratégie de l’entreprise, les process, le savoir-faire et la façon de fonctionner de l’enseigne doivent porter la signature du fondateur.

II. LA PORTÉE DE L’IDENTITÉ VISUELLE

1. Branding

Le Branding se concentre sur la création d’une identité visuelle pour une entreprise, une organisation ou un produit. Il s’agit des éléments graphiques qui vont « personnaliser » la marque et permettre sa représentation visuelle. L’identité visuelle vise à façonner la perception de la marque par le public cible, à établir une relation émotionnelle avec les consommateurs et à renforcer la notoriété et la réputation de l’entreprise sur le marché.

2. Personal Branding

Pour une personne, l’identité visuelle va surtout se rapporter à la personne en elle même :

  • Soit par son image : son visage, son style vestimentaire, sa coiffure ou tout autre élément physique permettant de le différencier.
  • Soit par son nom : son nom devient une marque à part entière.  Un logo peut y être associé pour lui donner du poids.

Dans tous les cas, comme pour une marque physique, l’identité visuelle d’un individu doit être reconnaissable. Que ce soit par un style photographique bien défini, une identité visuelle autour de la personne avec une charte graphique, un logo personnelle au nom de la personne : ces éléments visuels doivent retranscrire au mieux la personnalité de l’individu, son expertise et ses valeurs.

III. AU COEUR DE LA STRATÉGIE

1. La stratégie de marque

La stratégie de branding implique une analyse approfondie de l’entreprise, de son positionnement sur le marché, de ses valeurs fondamentales et de ses objectifs commerciaux. La marque doit identifier son public cible et définir son message clé avant la conception de l’identité visuelle.

Cette stratégie est le fil conducteur qui guidera l’entreprise tout au long de son développement.

La stratégie de marque, d’une entreprise, va se déployer à travers plusieurs canaux de communication : une page Facebook, Instagram, Linkedin, un site internet, ainsi que sur des supports de communication imprimés (cartes de visite, flyers, catalogues…). Il sera important de veiller à retranscrire l’identité visuelle de la marque sur ces différents canaux et supports.

2. La stratégie de Personal Branding

Dans une stratégie de Personal Branding, c’est la personne qui s’exprime et associe son nom à sa communication. Cela passe par exemple par le fait d’avoir un compte Linkedin personnel, une page Instagram. Le fondateur et dirigeant peut également faire grandir sa marque personnelle en intervenant dans des podcasts, des blogs. Cela renforcera son autorité et sa notoriété.

Pour développer son Personal Branding, vous pouvez faire appel à cabinet de conseil spécialisé ou vous former au Personal Branding.

IV. DÉVELOPPER SON BRANDING ET SA MARQUE PERSONNELLE DANS LE TEMPS

Que ce soit une marque personnelle ou une marque physique, mettre en place les bonnes actions dès le départ vous permettra de la faire perdurer dans le temps, voilà comment :

> Pour une marque d’entreprise :

  1. Construisez une identité visuelle forte et intemporelle
  2. Définissez un storytelling de marque impactant
  3. Déployez votre image de marque à travers une stratégie de communication via des canaux long terme (article de presse, blog, podcast) et court terme (réseaux sociaux)
  4. Véhiculez votre image de marque sur tous vos supports de communication web et imprimés (site internet, réseaux sociaux, cartes de visite, flyers, packagings…)

> Pour une marque personnelle :

  1. Construisez votre marque le plus tôt dans votre carrière
  2. Faites là évoluer et mettez là à jour régulièrement en fonction de l’évolution de votre carrière
  3. Faites vous voir et entendre : soyez présent sur Linkedin des podcast, dans des événements, créez des partenariats et synergies avec vos pairs.
  4. Soyez au clair dès le départ sur la stratégie de personal branding que vous souhaitez : Soit votre marque personnelle devient une marque à part entière, soit vous préférez distinguer votre personne de votre entreprise.

V. CONCLUSION

En résumé, le personal branding se concentre sur la construction de l’image d’un individu, tandis que le branding de marque se concentre sur la création d’une identité visuelle pour une entreprise ou une organisation.

Bien que les deux approches visent à renforcer la perception et la réputation, elles diffèrent dans leur portée, leur stratégie et leur échelle de mise en œuvre. Mais n’en demeurent pas moins complémentaires.

Chacun de ces concepts utilise des stratégies spécifiques pour atteindre ses objectifs et présente des avantages différents en termes de développement dans le temps.

Que vous soyez un professionnel indépendant cherchant à développer votre image personnelle ou une entreprise souhaitant renforcer sa présence sur le marché, comprendre ces différences est essentiel pour créer une identité visuelle efficace et durable.

14 août 2023 | Auteurs :

Roubina Tacorie | Designer graphique & Visual Merchandiser

Alexia Ewane | Formatrice experte en Personal Branding et dirigeante du cabinet de conseil Omulema

roubina tacorie décoratrice merchandiser

Roubina Tacorie

Branding & Merchandising

J’adore les idées uniques et les gens passionnés qui les animent. Basée en région parisienne, j’accompagne les entreprises aux grandes idées, et les aide à valoriser leur savoir-faire. Le cœur de mon métier consiste à créer le scénario de la rencontre entre votre marque et nous, par le biais d’une stratégie alliant design et merchandising.

Voir d’autres articles

Faire-part et Papeterie de Mariage

Faire-Part et Papeterie de MariageIl y a des occasions qui méritent que l'on marque le coup. Le mariage fait parti des moments forts dans une vie :...

Retail Geek : Retail et Merchandising à la Paris Games Week

Paris Games Week : Focus sur le merchandising visuel et le retail. Des décors et scénographies spectaculaires, créés par des concepteurs passionnés.

Vitrines de Noël : La Magie créative des Grands Magasins Parisiens

Les Vitrines de Noël : La Magie créative des Grands Magasins ParisiensChaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, Paris se pare d’une...

Storytelling Visuel | Vos Vitrines Racontent des Histoires

Crédit photo ©Irina Beloglazova sur FreepikStorytelling Visuel | Vos Vitrines Racontent des HistoiresDans l’univers du commerce, captiver...
logo - identité visuelle

Le logo est le visage de votre marque : Il traduit ses valeurs et son histoire et permet au reste du monde de vous identifier et de vous différencier.

Les différences entre un Développeur web et un Web designer

LES DIFFÉRENCES ENTRE DÉVELOPPEUR WEB ET WEB DESIGNERQUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN DÉVELOPPEUR WEB ET UN WEB DESIGNER ?Vous avez créé votre...

Le Packaging Éco-responsable | une Alternative Durable

Le packaging éco-responsable : Un choix positif pour l’environnementDans notre monde moderne axé sur la consommation, le packaging joue un rôle...

Identité visuelle de marque : un branding soigné

IDENTITÉ VISUELLE DE MARQUE : UN BRANDING SOIGNÉL’identité visuelle est le visage de votre marque : elle communique au reste du monde son message et...

Décorer sa Vitrine de Noël : 10 Conseils Visual Merchandising

Vitrine de Noël - Photo réalisée avec l'aide d'une IADécorer sa vitrine pour Noël : 10 Conseils de visual merchandising pour créer une magie...

Créons quelque chose de beau ensemble

Localisation

Boulogne Billancourt (92), France

Téléphone

+33 (0)6 61 62 36 90